musique

Ensemble de luth: Stanley Buetens Recordings 1964-1995 maintenant disponible pour le téléchargement et le streaming!

Sur 50 ans dans la fabrication, these are the pre­vi­ous­ly unre­leased record­ings of Stan­ley Buetens with a vari­ety of ensem­bles. Il travaillait à finaliser cet album avant sa mort. CDba­by a la plus haute qualité, mais il est disponible (ou seront bientôt) à la plupart autres sites en streaming ou téléchargement. Pour plus d’informations sur cette publication, s’il vous plaît consultez-le à CDba­by.


Dans un jardin médiéval: Musique instrumentale et vocale du Moyen Âge et de la Renaissance

In a Medieval Garden coverNous sommes fiers d’enfin re-release dans A le jardin médiéval après plus de 40 années! Un album classique de la musique couvrant quatre siècles réédité sous forme numérique pour la première fois. Magnifique instruments et voix qui vous ramènera dans le temps plus de 400 années. Ceci est la version stéréo. Voir ci-dessous CD version. S'il vous plaît laissez avis sur tout site que vous achetez de! Initialement publié en 1967. Cet enregistrement a été initialement comptabilisé pour Nonesuch Records et est publié sous license de Nonesuch Records.

Stanley Buetens Lute Ensemble inclus:

Stanley Buetens | luth, ténor, directeur Martha Blackman | violes Roland Blow | enregistreurs, krummhorns Diane Tra­mon­ti­ni | soprano Linda Nied | enregistreurs Catherine Liddell | luth, percussions Laurent Selman | viol, percussions

Disponible sur:

Amazone | Smoothie | CD Bébé | iTunes

Bandcamp est légèrement plus cher mais vous permet de télécharger à CD qualité, si vous le souhaitez.

Ecouter des extraits de l'album

Dans un jardin médiéval: Musique instrumentale et vocale du moyen-âge et Renaissance
Dans un jardin médiéval: Musique instrumentale et vocale du moyen-âge et RenaissanceCD
Nous sommes fiers d’enfin re-release dans A le jardin médiéval après plus de 40 années! Un album classique de la musique couvrant quatre siècles réédité sous forme numérique pour la première fois. Magnifique instruments et voix qui vous ramènera dans le temps plus de 400 années. Ceci est la version stéréo. S'il vous plaît laissez avis sur tout site que vous achetez de! Initialement publié en 1967. Cet enregistrement a été initialement comptabilisé pour Nonesuch Records et est publié sous license de Nonesuch Records. Une édition à la main aspect professionnel de dans un jardin médiéval. C’est produit sur CD-R et des sons incroyables. Livré dans une pochette à la main.
Prix: $12.75


La Renaissance Band - Université de Stanford Collegium Musicum

Œuvres de Hassler, Isaac, Michael Praetorius, Senfl, et al

La Renaissance Band Un enregistrement très rare sorti uniquement sur LP en 1969. Bien que pas disponibles à la vente, toutes les pistes ont été numérisées pour votre plaisir d'écoute ci-dessous. LA RENAISSANCE BANDE Lyle Nordstrom, Répertoire TIMOTHÉE Aarset - Basse,enregistreurs, cromornes, Rauschpfeife, alto dulcian, bass shawm DAVID BAIE - Crumhorn STANLEY BUETENS - Luth EDWIN Un.HOPKINS - Enregistreurs,flûte basse, crumhorn,luth,viole de gambe basse HERBERT MYERS - Enregistreurs, luths, cromornes,shawm aigus,da braccio alto, Rackett,virginal LYLE NORDSTROM - Enregistreurs, cromornes, alto shawm, cornet à bouquin, Rauschpfeife, Bref Holt,luth,viole de gambe basse PATRICIA NORDSTROM - Enregistreurs, crumhorn, ténor shawm, viole de gambe basse NIL NORTON - Ténor PHILLIP GARENNE - Flûte à bec ténor, crumhorn, bass shawm, viole de gambe ténor JOHN WINBIGLER - Baryton KARI WINDINGSTAD — Soprano

Ecouter ou télécharger toutes les chansons de l'Université Stanford Collegium Musicum

Télécharger l'album en entier. Information de la couverture arrière du dossier:
Musique austro-allemande occupé seulement une position périphérique dans l’histoire de la musique jusqu'à la seconde moitié de la 15e siècle. Avec l'apparition des grandes collections de songbook,en particulier la monumentale Glogauer Liederbuch (1470), et la mise en place de l’Hofkapelle d’Empereur Maximilian (1496), Musique allemande déplacé de l'ombre. At the Emperor’s impe­r­i­al courts in Vien­na and Inns­bruck, compositeurs allemands indigènes sont entrés en contact étroit avec les idéaux et les techniques de la tradition flamande. Le lisseur, sophis­ti­cat­ed style which emerged from this con­tact relied more heav­i­ly on imi­ta­tion and florid lines than had the angu­lar and dis­so­nant writ­ing of the ear­li­er 15e siècle. Hofkapelle de Maximilien, considéré comme l'un des plus beaux établissements de musique de son temps,a été associée au moins trois compositeurs importants. Heinrich Isaac, la plus influente des trois, was appoint­ed offi­cial com­pos­er to the court of Loren­zo the Mag­nif­i­cent in Flo­rence. Il a été bien formés dans les techniques de composition flamande, avec son utilisation caractéristique des lignes polyphoniques complexes tissés autour d’un cantus firmus, Canon, et d’autres dispositifs imitatifs. Travailler avec ces matériaux,il était en mesure d'assimiler des styles différents avec une grande facilité, emerg­ing as the first “inter­na­tion­al” com­pos­er — writ­ing Ital­ian frot­tole, Chansons françaises et lieder allemands, tous avec la même fluidité apparente. Son chef-d'œuvre instrumentale, La la h6 h6, semble à la première audition d’être seulement un travail simple et vif, mais il a un subtilement exécutée qui structurent, comme dans toute grande musique, améliore la composition sans être évidemment entendu. Un simple motif de huit notes est pris par le biais de trois étapes distinctes, chaque un peu plus complexe. Isaac a fortement influencé ses collègues et étudiants Paul Hofhaimer et Ludwig Senfl, en particulier dans l’utilisation de l’imitation. Hofhaimer, qui s’est principalement attaché à la Cour à Innsbruck,était connu comme le plus grand organiste de l'heure. Malheureusement,étant donné que l’orgue a été presque entièrement un instrument improvisé au cours de cette période, peu de la musique survit. Il a également été, how­ev­er ‚a fine com­pos­er of poly­phon­ic lieder,et un bon échantillonnage de cette musique est existante. Mein Trauens se trouve dans le mode phrygien, est l'un des plus plaintive et belle de l'amour-lamentations, une forme populaire à la Renaissance. Ludwig Senfl probablement entré la Hofkapelle lors de sa création,comme un enfant de chœur. He became a stu­dent of Isaac and inher­it­ed Isaac’s posi­tion as court com­pos­er upon the master’s res­ig­na­tion. Bien que le style de Senfl porte les marques non équivoques de l'influence d'Isaac, son écriture a gardé un charme germanique beaucoup plus austère et dramatique. Il avait un don pour l'échauffement, mélodie fluide et vitalité rythmique qui,lorsqu'il est combiné avec sa maîtrise des dispositifs de contrepoint et contrapuntiques,rarement a omis de produire une œuvre d’une beauté surpassant. La plupart des lieder de Senfl emploient le ténor habituel cantus firmus, mais son Jove du contrepoint fréquemment amené à mettre ce cantus firmus en canon, comme est le cas avec trois des sélections sur cette fiche: Les deux versions de ce taget vor dem Walde, et je me lève tôt le matin quand '. Ach Elselein, Liebes Elselein mein est l’un des rares cas dans lesquels Senfl utilisé une homorythmie, mettre le cantus firmus dans la voix supérieure. Après chaque, com­bin­ing these three can­tus fir­mi, affiche une grande habileté contrapuntique sans distraire l'attention de la pièce dans son ensemble. Erasmus Lapicida est l’un des nombreux personnages ténébreux dans l’histoire musicale de la Renaissance. Il peut être tracé à l’Autriche plus tard comme 1544, mais était certainement connu en dehors du Royaume germanique,comme certaines de ses compositions ont été publiées par Petrucci à Venise dès que 1503. Son réglage de la Tander naken mélodie (parmi le plus populaire firmi cantus pour les compositeurs flamands) est certainement une des plus belles compositions du début 16e siècle. Dans le dernier en date 16e siècle,Il n’y a presque pas l’accent sur l’utilisation d’un cantus firmus. Au lieu de cela,compositeurs invoqué à voix égales,en imitation,ou un style homorythmie d’écriture qui a mis l’accent mélodique de la voix supérieure. These styles were often used alter­nate­ly with­in the same piece, comme c’est le cas avec les trois les madrigaux trouvés sur cet enregistrement: Ihr Musici,Frisch auf!; Ich weiss ein Maedlein huebsch und fein;et intabulation clavier fleuri de Bernard Schmidt de giovanetta de fils de la Domenico Ferrabosco italienne OI mi. Hassler’s Ihr Musi­ci also reflects the influ­ence of his Venet­ian instruc­tor Gio­van­ni Gabrieli. The fre­quent poly­chor­ic effects give the impres­sion of a dou­ble choir,mais au sens strict,la pièce est seulement un madrigal de six voix. Il est tout à fait une pratique courante à cette époque à jouer madrigaux sur instruments,et cette liberté a été prise ici. Danse, comme l’un des principaux moyens d’exercice et de divertissement courtois, joué un rôle important dans la vie sociale des cours Renaissance. Un point culminant de la multitude des 16e publications de danse siècle se trouve dans Terpsichore de Michael Praetorius, publié en 1612. Cette immense collection contient bien plus de 400 danses,beaucoup d'entre eux, surtout les bransles, arranged into long suites These bransles, dérivant de danses paysannes,ont dansé dans un cercle ou une ligne, pas à la différence des danses folkloriques (la hora, par exemple) toujours populaires aujourd'hui. Fréquemment un certain nombre de différents types de bransles ont été comptabilisés dans une suite,à être utilisé pour ouvrir la danse lors d’un festival. Le Bransle de la Royne, a joué dans son intégralité sur l’enregistrement,est inhabituel en ce qu’il conserve la structure de la double bransle tout au long de toutes les danses de dix. The vol­ta was a vig­or­ous form of gal­liard in which the woman was thrown high into the air. The par­tic­u­lar vol­ta per­formed on this record is a type of musi­cal pun,pour la musique est complètement dansante à trois temps (usu­al for a vol­ta), mais la structure de la phrase de la musique est dans le temps quadruple et quintuple. Dans ce spectacle,la mesure ternaire est joué par le tambour. — Lyle Nordstrom

Liens musique Stanley Buetens

Peter Schickele présente une soirée avec P.D.Q. Bach

Le redoutable P.D.Q. Bach [Coffret]

Musique pour luth élisabéthaine et jacobéenne

Musique d’ambiance

music

Lute Ensemble: Stanley Buetens Recordings 1964-1995 now available for download and streaming!

Over 50 years in the mak­ing, these are the pre­vi­ous­ly unre­leased record­ings of Stan­ley Buetens with a vari­ety of ensem­bles. He was work­ing on final­iz­ing this album before his death. CDba­by has the high­est qual­i­ty, but it is avail­able (or soon will be) at most oth­er down­load or stream­ing sites. For more detailed infor­ma­tion about this release, please check it out at CDba­by.


In A Medieval Garden: Instrumental and Vocal Music of the Middle Ages and Renaissance

In a Medieval Garden coverWe are proud to final­ly re-release In A Medieval Gar­den after more than 40 years! A clas­sic album of music span­ning four cen­turies re-released in dig­i­tal form for the first time. Won­der­ful instru­men­ta­tion and vocals which will take you back in time more than 400 years. This is the stereo ver­sion. See below for CD ver­sion. Please leave reviews on any site you buy from! Orig­i­nal­ly released in 1967. This record­ing was orig­i­nal­ly record­ed for None­such Records and is released under license from None­such Records.

Stanley Buetens Lute Ensemble included:

Stan­ley Buetens | lute, tenor, direc­tor Martha Black­man | vio­ls Roland Blow | recorders, krummhorns Diane Tra­mon­ti­ni | sopra­no Lin­da Nied | recorders Cather­ine Lid­dell | lute, per­cus­sion Lawrence Sel­man | viol, percussion

Avail­able at:

Ama­zon | Band­camp | CD Baby | iTunes

Band­camp is slight­ly more expen­sive but allows you to down­load at CD qual­i­ty if you wish.

Listen to samples from the album

In A Medieval Garden: Instrumental and Vocal Music of the Middle Ages and Renaissance CD
In A Medieval Gar­den: Instru­men­tal and Vocal Music of the Mid­dle Ages and Renais­sance CD
We are proud to final­ly re-release In A Medieval Gar­den after more than 40 years! A clas­sic album of music span­ning four cen­turies re-released in dig­i­tal form for the first time. Won­der­ful instru­men­ta­tion and vocals which will take you back in time more than 400 years. This is the stereo ver­sion. Please leave reviews on any site you buy from! Orig­i­nal­ly released in 1967. This record­ing was orig­i­nal­ly record­ed for None­such Records and is released under license from None­such Records. A pro­fes­sion­al-look­ing hand­made edi­tion of In A Medieval Gar­den. This is pro­duced on CD-R and sounds incred­i­ble. Comes in a hand­made sleeve.
Price: $12.75


The Renaissance Band - Stanford University Collegium Musicum

Works by Hassler, Isaac, Praetorius, Senfl, et al

The Renaissance Band A very rare record­ing released only on LP in 1969. Though not avail­able for sale, all tracks have been dig­i­tized for your lis­ten­ing plea­sure below. THE RENAISSANCE BAND Lyle Nord­strom, Direc­tor TIMOTHY AARSET — Bass,recorders, crumhorns, rausch­pfeife, alto dul­cian, bass shawm DAVID BERRY — Crumhorn STANLEY BUETENS — Lute EDWIN A.HOPKINS — Recorders,bass flute, crumhorn,lute,bass gam­ba HERBERT MYERS — Recorders, lutes, crumhorns,treble shawm,viola da brac­cio, rackett,virginal LYLE NORDSTROM — Recorders, crumhorns, alto shawm, cor­net­to, rausch­pfeife, kortholt,lute,bass gam­ba PATRICIA NORDSTROM — Recorders, crumhorn, tenor shawm, bass gam­ba NILE NORTON — Tenor PHILLIP WARREN — Tenor recorder, crumhorn, bass shawm, tenor gam­ba JOHN WINBIGLER — Bari­tone KARI WINDINGSTAD — Soprano 

Listen or download all songs from Stanford University Collegium Musicum

Down­load the whole album. Infor­ma­tion from the back cov­er of the record:
Aus­tro-Ger­man music occu­pied only a periph­er­al posi­tion in the his­to­ry of music until the sec­ond half of the 15th cen­tu­ry. With the appear­ance of the great song­book collections,especially the mon­u­men­tal Glo­gauer Lieder­buch (1470), and the estab­lish­ment of Emper­or Maximilian’s Hofkapelle (1496), Ger­man music moved from the shad­ows. At the Emperor’s impe­r­i­al courts in Vien­na and Inns­bruck, native Ger­man com­posers came into close con­tact with the ideals and tech­niques of the Flem­ish tra­di­tion. The smoother, sophis­ti­cat­ed style which emerged from this con­tact relied more heav­i­ly on imi­ta­tion and florid lines than had the angu­lar and dis­so­nant writ­ing of the ear­li­er 15th cen­tu­ry. Maximilian’s Hofkapelle, con­sid­ered one of the finest musi­cal estab­lish­ments of its time,was asso­ci­at­ed with at least three impor­tant com­posers. Hein­rich Isaac, the most influ­en­tial of the three, was appoint­ed offi­cial com­pos­er to the court of Loren­zo the Mag­nif­i­cent in Flo­rence. He was well trained in the tech­niques of Flem­ish com­po­si­tion, with its char­ac­ter­is­tic use of com­plex poly­phon­ic lines woven around a can­tus fir­mus, canon, and oth­er imi­ta­tive devices. Work­ing with these materials,he was able to assim­i­late dif­fer­ent styles with great ease, emerg­ing as the first “inter­na­tion­al” com­pos­er — writ­ing Ital­ian frot­tole, French chan­sons and Ger­man lieder, all with the same appar­ent flu­id­i­ty. His instru­men­tal mas­ter­piece, La la h6 h6, seems on first hear­ing to be only a sim­ple and live­ly work, but it has a sub­tly exe­cut­ed struc­ture which, as in all great music, enhances the com­po­si­tion with­out being obvi­ous­ly heard. A sim­ple eight note motive is tak­en through three dis­tinct stages, each slight­ly more com­plex. Isaac strong­ly influ­enced his col­leagues and stu­dents Paul Hofhaimer and Lud­wig Sen­fl, par­tic­u­lar­ly in the use of imi­ta­tion. Hofhaimer, who was pri­mar­i­ly attached to the court at Innsbruck,was known as the great­est organ­ist of the time. Unfortunately,since the organ was almost entire­ly an impro­visato­ry instru­ment dur­ing this peri­od, lit­tle of the music sur­vives. He was also, how­ev­er ‚a fine com­pos­er of poly­phon­ic lieder,and a good sam­pling of this music is extant. Mein Trauens is set in the phry­gian mode, is one of the most plain­tive and beau­ti­ful of the love-laments, a pop­u­lar form in the Renais­sance. Lud­wig Sen­fl prob­a­bly entered the Hofkapelle at its inception,as a choir boy. He became a stu­dent of Isaac and inher­it­ed Isaac’s posi­tion as court com­pos­er upon the master’s res­ig­na­tion. Although Senfl’s style bears the unmis­tak­able marks of Isaac’s influ­ence, his writ­ing retains a much more stark and dra­mat­ic Ger­man­ic fla­vor. He had a gift for warm, flow­ing melody and rhyth­mic vital­i­ty which,when com­bined with his mas­tery of coun­ter­point and con­tra­pun­tal devices,rarely failed to pro­duce a work of sur­pass­ing beau­ty. Most of Senfl’s lieder employ the usu­al tenor can­tus fir­mus, but his Jove of coun­ter­point fre­quent­ly led him to put this can­tus fir­mus into canon, as is the case with three of the selec­tions on this record: the two ver­sions of Es taget vor dem Walde, and Wann ich des Mor­gens frueh auf­steh’. Ach Else­lein, liebes Else­lein mein is one of the few instances in which Sen­fl used a homorhyth­mic set­ting, putting the can­tus fir­mus in the top voice. His quodli­bet, com­bin­ing these three can­tus fir­mi, dis­plays a great con­tra­pun­tal skill with­out dis­tract­ing atten­tion from the piece as a whole. Eras­mus Lapi­ci­da is one of many shad­owy fig­ures found in Renais­sance musi­cal his­to­ry. He can be traced to Aus­tria as late as 1544, but was cer­tain­ly known out­side the Ger­man­ic realm,as some of his com­po­si­tions were pub­lished by Petruc­ci in Venice as ear­ly as 1503. His set­ting of the Tander naken melody (one of the most pop­u­lar can­tus fir­mi for the Flem­ish com­posers) is cer­tain­ly one of the loveli­est com­po­si­tions from the ear­ly 16th cen­tu­ry. In the lat­er 16th century,there is almost no empha­sis on the use of a can­tus fir­mus. Instead,composers relied upon equal voices,in imitation,or a homorhyth­mic style of writ­ing which placed the melod­ic empha­sis in the top voice. These styles were often used alter­nate­ly with­in the same piece, as is the case with all three of the madri­gals found on this record­ing: Ihr Musici,frisch auf!; Ich weiss ein Maedlein hueb­sch und fein;and Bernard Schmidt’s florid key­board intab­u­la­tion of the Ital­ian Domeni­co Ferrabosco’s Io mi son gio­vanet­ta. Hassler’s Ihr Musi­ci also reflects the influ­ence of his Venet­ian instruc­tor Gio­van­ni Gabrieli. The fre­quent poly­chor­ic effects give the impres­sion of a dou­ble choir,but strict­ly speaking,the piece is only a six-voice madri­gal. It was quite a com­mon prac­tice in this peri­od to play madri­gals on instruments,and this lib­er­ty has been tak­en here. Dance, as one of the pri­ma­ry means of exer­cise and court­ly enter­tain­ment, played an impor­tant role in the social life of the Renais­sance courts. A cul­mi­na­tion of the mul­ti­tude of 16th cen­tu­ry dance pub­li­ca­tions is found in Michael Prae­to­rius’ Terp­si­chore, pub­lished in 1612. This huge col­lec­tion con­tains well over 400 dances,many of them, espe­cial­ly the bransles, arranged into long suites These bransles, deriv­ing from peas­ant dances,were danced in a cir­cle or a line, not unlike folk dances (the hora, for exam­ple) still pop­u­lar today. Fre­quent­ly a num­ber of dif­fer­ent types of bransles were includ­ed in one suite,to be used to open the danc­ing at a fes­ti­val. The Bransle de la Royne, played in its entire­ty on the record,is unusu­al in that it retains the struc­ture of the bransle dou­ble through­out all ten dances. The vol­ta was a vig­or­ous form of gal­liard in which the woman was thrown high into the air. The par­tic­u­lar vol­ta per­formed on this record is a type of musi­cal pun,for the music is com­plete­ly dance­able in triple time (usu­al for a vol­ta), but the phrase struc­ture of the music is in quadru­ple and quin­tu­ple time. In this performance,the triple meter is played by the drum. — Lyle Nordstrom

Stanley Buetens music links

Peter Schick­ele Presents An Evening With P.D.Q. Bach

The Dread­ed P.D.Q. Bach [Box Set]

Eliz­a­bethan And Jacobean Lute Music

Mood Music